Cousinade à la Valade.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cousinade à la Valade.

La cousinade est à préparer de toute urgence !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Imperum Magnum Est...

+2
Piero
abrisson
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Imperum Magnum Est... Empty Imperum Magnum Est... Lun 23 Mar - 23:48

abrisson



Je vais parler ici du mythe de toute une génération. Vous avez bien sur tous compris qu'il s'agissait de Star Wars (ah bon tout le monde s'en fout... ben c'est pas grave je continue quand même).
Je vais m'intéresser plus particulièrement à ce que l'on peut politiquement apprendre de l'avénement de l'Empire. Petit retour en arrière. L'ancienne république avait réussi à maintenir la paix dans la galaxie pendant des siècles. Sa structure visait à représenter l'ensemble des mondes connus dans un ensemble démocratique où chaque système avait une voix. Simplement, comme dans une galaxie il y a un nombre incalculable de planéte, et que le sénat galactique ne pouvait pas accueillir un représentant pour chaque monde, on autorisait les planètes à se regrouper et à donner leur voix à un sénateur unique (ainsi le sénateur Palpatine représentait environ 1000 mondes au moment de son avènenement au pouvoir). Ors comme tout organisation démocratique, le sénat avait ses propres défauts. Ainsi, l'administration nécessaire pour diriger la galaxie était absolument gigantesque ce qui entrainait d'importantes lourdeurs bureaucratiques. De plus la corruption avait envahie les couloirs où les sénateurs se vendaient au plus offrant. C'est dans ce contexte qu'éclata en -32 avant la bataille de Yavin, une crise qui allait bouleverser la face de la galaxie, à savoir l'invasion de la planète Naboo par la Fédération du Commerce. La Fédération voulait manifester contre la taxation des routes commerciales. Le chancelier suprême Valorum (chancelier=président du sénat), fut dans l'incapacité de gérer cette crise. Sa crédibilité était fortement remise en question. La Reine de Naboo, qui avait réussi à fuire sa planète, appela une motion de censure à l'encontre du Chancelier ce qui entraina la tenue de nouvelles élections. Finalement, les Naboo réussirent à se libérer du joug de la Fédération du Commerce et le sénateur Palpatine fut élu chancelier. Palpatine était un diplomate originaire de Naboo qui, lors de sa carrière en tant que Sénateur fit preuve d'une habilité hors paire pour aboutir au poste suprême. Son mandat correspondit à une période de trouble. En effet la crise de Naboo ne fut que le début d'un mouvement d'émancipations d'un nombre très importants de système. Ces séparatistes ne voulaient plus faire partie de la république qui était synonyme de corruption et d'immobilisme. Ces mondes avaient pour leader un Chevalier Jedi déchu du nom de Dooku. En fait, ce Jedi avait basculé du côté obscur de la Force pour devenir un seigneur noir des Siths sous le nom de Darth Tyrannus. Dooku avait réussi à rallier un très grand nombre de planètes à sa cause. La menace devint de plus en plus importante pour la république. Cela incita les sénateurs à accorder les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine et à l'autoriser à utiliser la Grande Armée de la Republique. Cette Grande Armée fut mystérieusement conçu sur la planète Kamino grâce au clonage d'un chasseur de prime du nom de Jango Fett. Elle fut commandé par Syfo Dias, un ancien membre du conseil Jedi. Ors aucun membre de ce conseil n'était au courant de cela. Cependant pour contrer la menace des séparatistes, Maître Yoda accepta de prendre le commandant de cette armée pour mener et remporter la bataille dite de Géonosis. Cependant la Guerre entre la république et les Séparatistes, connu sous le nom de Guerre des Clones (ou Guerre Noire dans la première VF de l'épisode IV), dura encore 3 ans, jusqu'en -19. Cette guerre, marqua la fin de la République. En effet, le chancelier Suprême Palpatine s'avéra être beaucoup plus qu'un simple politicien. Il s'agissait en faite d'un maitre du côté obscur de la Force (son nom sith était Darth Sidious) qui avait comploté et manipulé pour amener la république au bord du chaos. En effet, il avait d'abord secrètement appuyé la Féderation du Commerce dans son combat contre la Republique. Ensuite il avait envoyé son apprenti, Darth Tyrannus, pour mener le combat à la tête des séparatistes. C'est lui aussi qui avait ordonné la création de l'Armée des Clones. Il avait enfin réussi à se faire élire Chancelier Suprême. Finalement, au déclenchement de le Guerre des Clones , il avait à sa disposition une armée complète qu'il pouvait facilement contrôler par sa maitrise de la magie Sith (des clones son plus facilement contrôlable que de véritables être humains). En -19, il n'avait plus qu'à détruire le dernier élèment qui s'opposait à son pouvoir totale, à savoir le conseil Jedi. Il le fit grâce à un seigneur Sith du nom de Darth Vader, un Chevalier Jedi très puissant qui avait basculé du côté obscur. Une fois ceci fait il s'auto-prolama Empereur en asseyant son pouvoir sur son armée qui lui était entièrement dévouée. Et ce fut la fin de la République....
Es ce que un évènement de ce type (je sais, je sais c'est du cinéma...) pourrait survenir dans nos sociétés démocratiques??? Et bien en faite je pense que la démocratie creuse elle même sa tombe car elle offre la possibilité à des personnages supérieurement intelligents de pouvoir manipuler un peuple ignard à leurs profits. Le mal n'est pas si facilement reconnaissable. Après c'est bien la démocratie qui a mené Hitler au pouvoir. Nous ne sommes donc pas à l'abri, même dans société pacifié et stable depuis des siècles (comme dans StarWars), d'un dérapage dramatique qui amènerait au pouvoir un régime tyrannique avec la bénédiction du suffrage universel. Pour conclure, comme disais W. Churchill: La démocratie est le pire des systèmes... à l'exception de tous les autres.
Arnaud

2Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Mar 24 Mar - 15:59

Piero

Piero

affraid affraid Mais t'es un grand malade lol!

Tu prépares une thèse Starwarsienne, d'après le grand philosophe contemporain Georgus Lucasus scratch

En tout cas, joli résumé, par contre je répondrais j'ai pas assez d'encre sur moi, et encore moins assez de feuilles que ce qu'à pu me fournir l'éducation nationale geek

3Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Mer 25 Mar - 1:29

felikaisse



affraid oh my god !
On ne s'attend pas vraiment a tomber sur un bloc de culture politique dans le forum,study bravo ! Excelente chronique de Star Wars.
Alors bande de petits vacanciers joyeux gardez les yeux grands ouvert, elle est plus forte que toi la crise and it's a wild wide world !

4Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Mer 25 Mar - 17:57

Piero

Piero

Moi j'attend la prochaine chronique : Je lance le thème

Est ce qu'Anakin Skywalker serait une représentation de l'Elu, est ce que sa mère (Shmi) aurait vu l'ange (Le droïde?) Gabriel, lui annonçant sa naissance, de surcroit qui fûrent les rois mages, ainsi que les apôtres ? scratch

Peut-on dire, alors ? que Dark Sidious serait une représentation du pape, et donc serait contre le port des préservatifs ?

J'attends vos copies mdr ! mdr!

Mathilde

Mathilde

Je vous adore, philosophes star wariens! Mais j'ai du mal à tout comprendre. Malheureusement, ce n'était pas au programme de philo de ma term L et pendant que vous étiez devant Star Wars, je regardais Pretty Woman et pour la 15e fois Cocktail avec TOM CRUISE, aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh, il est trop beau mais trop con! Pourrait on lier la théorie d'Arnaud et considérer que la scientologie est aussi une dérive de ce système?

Julien



Excellent chronique chevalier abrisson... la force est avec toi !!!!
Ta vision du passé, du présent et du futur correspond en effet à une réalité immuable et sous-jacente de l'ordre (et du désordre) de l'univers... rien ne dure éternellement. pale
Mais non c'est pas grave !!!!! C'est juste comme ça Wink
Et puis au moins comme ça on a pas le temps de s'encrouter !!! Laughing
Toujours est-il que l'on peut aussi faire le parallèle avec les humains des douze colonies qui, il y a 400 000 ans avant J-C et qui reproduise constamment les mêmes actes (à savoir créer des machines et se faire détruire par elle)
Ainsi la question reste posé, sommes nous à même de changer ce cycle ? (Caprica6 le pense... je suis d'accord avec elle !!!!) enfin toujours est-il que Battlestar s'est fini No c'est trop dure la vie !!!!!

7Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Ven 3 Avr - 14:33

Piero

Piero

lol! Je suis d'accord avec toi !!!!!


Voir ne serait-ce pas à ce moment une perversion de l'homme de se laisser aller à la facilité, pensant justement crée un moyen d'esclavage technologique, en les rendant de surcroit de plus en plus intelligent et autonome, tel également la série des terminator lol!

(Pinaise je viens même pas de comprendre ma phrase là geek )

8Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Ven 3 Avr - 15:43

Julien



En voilà un grande frayeur de l'homme (surtout des geeks mais pas que....) est ce que l'IA (intelligence artificielle) deviendra à ce point puissante que les machines auront un libre arbitre qui fera qu'elle nous trouverons nul et inutile confused
bouh ça fait peur..... je veux pas mourir si jeune affraid ..... à mais non je suis bête je serai mort de vieillesse avant lol!

9Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Ven 10 Avr - 22:06

Hel'N

Hel'N
Admin

Je suis sur que les personnes non pas lue ce grand sujet ? MDR et il y a du copier coller ou pas ?

https://cousinsalavalade.forumactif.com

10Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Ven 10 Avr - 22:46

abrisson



Non! J'ai tout écrit moi même...

11Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Sam 11 Avr - 11:38

Hel'N

Hel'N
Admin

Ouais t'es un grand malade !!! Lol !!

https://cousinsalavalade.forumactif.com

12Imperum Magnum Est... Empty Re: Imperum Magnum Est... Mer 15 Avr - 16:50

Piero

Piero

Enfin moi je dis c'est balèze quand même, t'imagines que si nos profs n'avaient pas été aussi réfractaire à tout ces mondes crées, qu'eux aussi avaient été un peu "geek" sur les bords, bah y en a qui aurait cartonné en disserte lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum